CHARGEMENT
En chargement...
Ayen
On y vient, on y revient, car on y vit bien !
Accueil > Actualités > Fany Jubertie expose à la Boissière

Fany Jubertie expose à la Boissière

En septembre, aura lieu à La Boissière (ateliers d’artistes) à Ayen, une exposition des croquis et céramiques de Fany Jubertie.
Le vernissage-inauguration aura lieu le samedi 8 septembre à 18h en présence de l’artiste.
L’exposition sera ouverte tous les jours jusqu’au 15 septembre, puis uniquement les week-ends du 28-29-30 septembre, 5-6-7 octobre et 12-13-14 octobre.
Fany Jubertie, un cheminement vers la création :
En 1990, âgée de 7 ans, elle découvre le travail de la terre enseigné par Gérard Veillet, céramiste-sculpteur, au Centre Socio-Culturel Raoul Dautry à Brive.
Passionnée, elle apprend et pratique avec assiduité les bases de la céramique durant 10 ans dans cet atelier enfant.
Elle suit en 2002, un stage découverte du métier de céramiste-potier avec Zacarias Zevallos Melgar qui lui apporte une autre vision ensoleillée de la poterie.
Ensuite, elle intègre le C.N.I.F.O.P (Centre International de Formation à la Céramique à Saint-Amand-En-Puisaye), avec une formation de céramiste-potier, qui l’amène à apprendre la technique du tournage, la seule technique manquant à son arc créatif.
Trois ans plus tard, elle effectue un stage professionnel de perfectionnement des techniques de la céramique durant 6 mois, encadré par la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art à La Boissière à Ayen avec M.Veillet comme formateur.
Avec cette première exposition, elle nous fait partager son envie de travailler sur le décor.
Elle rassemble certains de ses croquis, réalisés de façon spontanée, en toute liberté, sans idée du résultat, et ceux-ci deviennent la source de son inspiration.
Elle réalise de belles pièces tournées en faïence blanche et utilise la technique de la gravure.
Lors du tournage des pièces, elle joue avec les formes, afin qu’elles soient toutes différentes.
Ensuite pour chacune d’entre elles, elle crée un décor épousant leur forme, apportant ainsi l’harmonie visuelle qui laisse libre court à l’imaginaire de l’artiste et du spectateur.
Cette première exposition de Fany Jubertie est un portail qui s’ouvre vers un avenir que nous lui souhaitons riche de mille formes à partager avec son public.
 
Date
01 - 30 Septembre 2018