CHARGEMENT
En chargement...
Ayen
On y vient, on y revient, car on y vit bien !

les labels

Ajouté le 02/11/2016.
L'agenda 21
L'agenda 21 est un programme d'actions pour le développement durable créé en 1992 au sommet de Rio de Janeiro, au Brésil ; Agenda  pour programme,  21 pour 21ème siècle. Ce texte qui a été ratifié par 173 pays, met en avant la nécessité de lutter contre la pauvreté, la dégradation de l'environnement et le développement d'une économie solidaire. La commune a été reconnue agenda 21 local pour la première fois en 2007 pour une période de 5 ans. Un deuxième programme d’actions est reconnu en 2013 ce qui en fait une référence nationale. Le programme d’actions de l’agenda 21 deuxième générations comporte 71 actions ou thématiques réparties en 4 piliers :
-gestion de la ressource et du territoire
-réduction des inégalités
-accession à un niveau de développement responsable
-transversalité avec d’autres échelles de territoires
Les citoyens par leur implication dans le comité de pilotage qui se réunit chaque mois,  participent à la co-construction du programme d’actions.
Renseignements : http://www.ledurableasonvillage.com/
Reconnaissances :
Rubans du développement durable (AMF) 2009/2011, 2011/2013,2013/2015
Sceptre d’or du développement durable (ANSCT) 2009
Prix du jury du conseil régional de la jeunesse 2012
Coup de cœur du jury des éco maires 2016
Parallèlement à cette reconnaissance nationale agenda 21 local, la commune est labellisée 3 hirondelles (plus haut critère) par l’association notre village dans le cadre de son label village terre d’avenir.
http://www.notrevillage.asso.fr/

Station verte
Station Verte est un label touristique national né en 1964 et dédié dès sa création au tourisme de nature. La Fédération française des Stations Vertes, est une association de collectivités (loi 1901) elle regroupe près de 600 collectivités adhérentes.
Une Station Verte est une commune de moins de 10 000 habitants en espace rural, à la montagne ou en bordure du  littoral, engagée dans l'écotourisme. La commune labellisée propose une organisation et une animation touristique et de loisirs basées sur la nature, les patrimoines, les activités douces.
Ayen est adhérente de l'association depuis 2009. Elle prône un tourisme responsable tourné vers le vivre ensemble, la préservation de son terroir, la valorisation de son patrimoine naturel et des activités natures.
http://ayen.stationverte.com/

Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise
Créé en 1985, ce label est attribué par le ministère de la Culture et de la Communication   aux communes ou regroupements de communes qui animent le patrimoine naturel et bâti local. Ce label est l'occasion pour les acteurs locaux de construire ensemble un projet culturel en mettant en réseau les communes, les structures culturelles et les offices de tourisme, en créant divers outils pédagogiques pour faire découvrir les spécificités historiques, géographiques et patrimoniales du territoire.
Ayen, comme 46 communes du sud-ouest de la Corrèze, est labellisée Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise. L'un des intérêts majeurs de ce label est de rendre notre patrimoine vivant par la diffusion de sa connaissance, par un engagement actif et volontaire de préservation, et par l'implication de la population, notamment des jeunes, dans des actions de découverte et d'échanges.
http://www.vezereardoise.fr/

Villes et villages fleuris
Dès le début des années 2000, Ayen engage une politique volontariste de fleurissement dans le cadre du label national villes et villages fleuris qui se concrétise dès 2002 par une première fleur au concours départemental. Aujourd’hui la collectivité qui a gravi régulièrement les différents échelons est labellisée 3 fleurs par le jury régional. Ceci concrétise l’engagement de la commune dans un fleurissement responsable (vivaces, 0 phyto, 0 eau potable…) pour l’embellissement et l’attractivité de son lieu de vie.
http://www.villes-et-villages-fleuris.com/

Village internet
L’association villes et villages internet regroupe 1740 villages, villes et communautés de communes en France. Cette association s’est fixée plusieurs missions :
– Rassembler tous ceux qui, à l'échelle de la ville, du village, ou de l'intercommunalité, développent les usages éducatifs, sociaux, et politiques d'internet.
– Diffuser et accompagner toutes les initiatives pouvant contribuer à valoriser les usages citoyens, d’intérêt général et de service public, des technologies de l'information et de la communication. Ayen a été labellisé en 2014 « village @@@ » pour un nombre croissant d'initiatives dans le domaine des usages des nouvelles technologies au service de tous.
http://www.villes-internet.net/

Village en poésie
Ayen est labellisé village en poésie depuis 2009. La commune participe depuis onze années au Printemps des Poètes, et développe grâce à la médiathèque un programme d'actions poétiques tout au long de l'année : expositions, lectures, concours qui rencontre chaque année un vif succès, ateliers avec les scolaires... .Depuis juin 2013, le parc municipal est dédié à Anna de Noailles.
http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=11&ssrub=50&page=210

Village étoilé
L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de L’Environnement Nocturne est reconnue d’intérêt général. Mobilisant plus de 6000 bénévoles et soutiens à travers la France, elle porte le label villes et villages étoilés depuis 6 ans. Ce label récompense des collectivités qui s’engagent dans une optimisation et une réduction de l’impact de l’éclairage public dans la cité. 570 collectivités sont labellisées en France à ce jour. Ayen vient d’être labellisé 1 étoile sur une échelle de cinq pour son premier dépôt de dossier. Cinq communes de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive viennent d’obtenir ce même résultat.
http://www.anpcen.fr/?id_rub=96
Partager cet article