CHARGEMENT
En chargement...
Ayen
On y vient, on y revient, car on y vit bien !
Accueil > DECOUVERTE AYEN > Penser carbone

Penser carbone

Ajouté le 09/12/2018.
 Outre ses missions premières de conservation, d’aménagement, d’entretien de l’arboretum et de sensibilisation à la protection de la biodiversité du grand public, l’association des Amis de l’Arboretum de la Tuillière  propose aux entreprises de pouvoir compenser leurs émissions de CO2 liées à leurs activités.
   C’était déjà chose faite pour l’entreprise d’élagage   Arbres à Pics qui depuis plusieurs années permettait la plantation de dizaines d’arbres chaque année.
   Une deuxième société cette année a permis  une nouvelle campagne de plantation avec  200 arbres  implantés fin novembre dans un pré attenant au parc arboré
« Au début de l’année, précise  Ineke VINK la présidente de l’association,  nous avons été contactés par courriel par  l’entreprise néerlandaise Zwarthout/Shou Sugi Ban qui avait découvert cette possibilité grâce à notre site internet. Après plusieurs échanges avec les responsables, nous nous sommes entendus sur les espèces à privilégier.
   Cette  entreprise de “ transformation“ du bois souhaite à terme compenser une grande partie de son activité en permettant la plantation de nombreux arbres dans plusieurs pays mais réalise aussi sur son site de production des process visant  à réduire ses impacts liés à son activité (production d’énergie renouvelable, matière première, acheminement… »
L’équipe de bénévoles n’a pas chômé, puisque qu’un jour et demi a suffit pour réaliser ce chantier. Trois sortes d’Érables, deux sortes d’Aulnes, trois sortes de Bouleaux, Liquidambar, Platanes, Tilleuls, Chênes rouges, Pins sylvestres, Sapins de Douglas n’attendent que les beaux jours pour démarrer leur croissance.
Un bouquet varié et coloré qui donnera sa pleine mesure dans quelques années et qui  allie  protection de l’environnement et de l’atmosphère et aménagement du site.  

 
Partager cet article