CHARGEMENT
En chargement...
Ayen
On y vient, on y revient, car on y vit bien !
Accueil > ARTICLES A LA UNE > AYEN A L’HEURE CHINOISE

AYEN A L’HEURE CHINOISE

Ajouté le 08/02/2018.
Vendredi 2 Février à partir de 19 heures,  la Chine s’est dévoilée à un public venu nombreux s’évader le temps d’une soirée à la salle des fêtes d’AYEN,  à l’initiative de la Médiathèque et de l’Association Le Puy aux Muses.

Après quelques grignotages d’accueil arrosés comme il se doit de thés, Bernard Faurie, le Président du Puy aux Muses a décliné le déroulé cette veillée, en présentant les trois intervenants venus partager leurs savoirs sur ce mystérieux pays qu’est la Chine.

Plongée dans une atmosphère de musique d’ambiance adaptée, l’assistance a apprécié la balade en images commentée par Simone Goulfier, assortie d’anecdotes vécues lors de ses voyages du Nord au Sud dans les années 1979/1980, époque où la chine commençait à peine à s’ouvrir.

Après le ravissement des yeux et des oreilles, est venu celui des papilles à la faveur de la dégustation d’un buffet composé de spécialités chinoises typiques.

Puis, grâce à Isabelle DOCHE, une levée de voile a permis de découvrir l’origine de cette « science philosophique » vieille de 4000 ans qu’est l’horoscope chinois avec son cycle astrologique illustré par 12 animaux. Reste à chacun de se situer sur ces divisions zodiacales !

Pour clôturer cette soirée, la projection du film « Visages du Yunnan » présenté par son auteur, Marc Laurens, cinéaste passionné. 75 minutes de pur enchantement, à la découverte de cette province chinoise frontalière avec la Birmanie et le Vietnam. Entre-autres, des panoramas prestigieux, tels que les sanctuaires taillés à flanc de montagne, les dédales d’une forêt de pierres et des scènes étonnantes : la dextérité des couturières pratiquant un art impressionnant et d’une grande finesse pour la teinture des tissus, la fête des femmes, les hommes ayant préparé le repas ! 

 
Images rattachées.
Partager cet article