CHARGEMENT
En chargement...
Ayen
On y vient, on y revient, car on y vit bien !
Accueil > ARTICLES A LA UNE > Envahissantes et exotiques

Envahissantes et exotiques

Ajouté le 15/03/2018.
Une salle du conseil municipal presque trop petite puisque près de 45 personnes s’étaient déplacées pour la conférence de Dominique Gaudefroy sur les espèces exotiques envahissantes.
Le président de l’association  briviste " le jardin sauvage " après avoir demandé à l’assistance de définir les termes d’exotiques et d’envahissantes a rappelé quelques notions historiques et  culturelles sur ces phénomènes de « colonisation » et d’adaptation de ces espèces et ce pour certaines  depuis des temps très reculés.
Une espèce exotique envahissante est une espèce (animale ou végétale) exotique (allochtone, non indigène) dont l’introduction par l’homme (volontaire ou fortuite) sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives.
L’installation et/ou l’introduction d’espèces nouvelles sont des phénomènes anciens. Ils ont pris néanmoins une ampleur croissante du fait de la forte augmentation des introductions d’origine humaine, (volontaires ou fortuites), facilitée par la multiplicité des voies de communication et l’intensification des échanges.
Une première partie de l’exposé a porté sur les espèces faunistiques envahissantes comme le ragondin, l’écrevisse américaine, la grenouille taureau,  le goujon asiatique ou la tortue de Floride. Les espèces floristiques ont largement été présentées dans un deuxième temps avec un focus particulier sur  l’impact local. Le bas pays de Brive  n’échappe pas  ce phénomène avec la Renouée du japon, la Mousse cactus, la Jussie à grande fleur, le Phytolacca Americana , l’Ambroisie ou le Séneçon du cap et bien d’autres encore avec pour certaines des progressions fulgurantes.
Une soirée qui s’est terminée par de nombreux échanges et retours d’expériences des observateurs aguerris présents.
Les personnes intéressées par ce sujet peuvent aussi se rendre à la médiathèque municipale Michel Peyramaure pendant tout le mois de mars afin de découvrir une très belle exposition sur ce sujet.
Renseignement : 05 55 74 85 45
Partager cet article
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre NEWSLETTER, pour être informé des actualités de votre commune. Saisissez votre e-mail et validez !