CHARGEMENT
En chargement...
Ayen
On y vient, on y revient, car on y vit bien !
Accueil > ARTICLES A LA UNE > Premières rencontres Ecosyst M à Ayen

Premières rencontres Ecosyst M à Ayen

Ajouté le 08/06/2018.
Les premières Rencontres d’ECOSYST’M, ont eu lieu le 31 mai dernier à Ayen, village précurseur du covoiturage de proximité citoyen et solidaire. 
Organisé par la Fédération ECOSYST’M, le Collectif Vivre ensemble Durablement et la commune, avec l’appui de SNCF Nouvelle Aquitaine (grand partenaire), ce forum a réuni plus de 40 participants.
Elus, chargés de missions, représentants de collectivités  d’associations ou d’administrations de l’Aveyron, du Cantal, de la Corrèze, de la Haute Vienne, de la Charente, du Lot et de la Dordogne, ont fait le déplacement en quête d’informations sur le fonctionnement de ce service de mobilité durable très pertinent en zone rurale .
Une table ronde réunissant plusieurs acteurs concernés sur le territoire a permis de nombreux échanges sur les outils mis en place et les  bénéfices du dispositif. La création d’une Communauté ECOSYST’M sur la plateforme de covoiturage IDVroom, filiale SNCF, a été largement commentée. Elle  complète efficacement  la palette de services apportés par la MSAP d’AYEN et le Collectif associatif.
L’Association de Développement pour l’Education Routière (ADER) et le Club des Villes et Territoires Cyclables, ont présenté des leviers complémentaires au covoiturage pour favoriser les déplacements de proximité, notamment pour faciliter l’obtention du permis de conduire, et développer l’usage du vélo à assistance électrique.
Béatrice VAUDAY la présidente de la  Fédération ECOSYST’M a tenu à remercier les initiateurs sur le territoire de l’Yssandonnais dont la communauté d’agglomération du bassin de Brive qui a accompagné son déploiement. Messieurs Paul REYNAL, maire honoraire d’Ayen, et Philippe Charlot, Directeur SNCF du Limousin lors du lancement en 2014 sont devenus membres d’Honneur de la Fédération.
Présente au Salon Européen des Transports Publics à Paris (Porte de Versailles) du 12 au 14 juin prochain, la Fédération signera un Contrat Grand Partenaire avec le Club des Villes et Territoires Cyclables pour favoriser la conjugaison du covoiturage et du vélo sur les territoires.

 
Partager cet article