CHARGEMENT
En chargement...
Ayen
On y vient, on y revient, car on y vit bien !
Accueil > ARTICLES A LA UNE > Boite à couleurs, chapeaux et chiffons

Boite à couleurs, chapeaux et chiffons

Ajouté le 07/07/2018.
Quelle ne fut pas la surprise des habitants d’Ayen bas de voir en ce début de matinée, une joyeuse cohorte de chevalets, trépieds, chaises, boites à couleurs, chapeaux et chiffons se mettre en ordre de bataille dans les ruelles.
 Les  élèves pastellistes sous la houlette de Michel BRETON, leur professeur, investissent  ce lieu chargé d’histoire au patrimoine inspirant pour une matinée d’exercices  en situation. Cadrage, perspectives, valeurs, interprétation des couleurs sont au  programme de cette semaine proposé à ces 10 stagiaires.
"Chaque année je propose à mes élèves et aux personnes souhaitant progresser  une semaine de stage dans un lieu différent. Cette année, j’ai choisi la Corrèze,  nous sommes en “ résidence“ au village de vacances d’Ayen où nous sommes admiratifs des horizons, des couleurs et  de l’ambiance particulière  des buttes calcaires. La qualité du patrimoine et des paysages  et leurs diversités nous offrent une palette subtile et rare pour un programme pas à pas".
L’encadrant précise que la technique du pastel  est infiniment séduisante par sa matière et ses couleurs. Elle  permet une grande rapidité d’exécution et traduit une grande variété stylistique. De la simple esquisse colorée aux grandes œuvres très achevées, le pastel est à la croisée du dessin et de la peinture.
"Ces  “ séjours formation“ articulés  autour des séances de travail in situ sortent  des cours classiques que je donne toute l’année.  Ils permettent outre la découverte d’une région , des rencontres et des échanges incroyables autour de l’art du pastel. Plus de 70  œuvres ont été réalisées, nous les exposerons en fin de semaine au village de vacances pour concrétiser un séjour dès plus créatif."
 
Images rattachées.
Partager cet article