CHARGEMENT
En chargement...
Ayen
On y vient, on y revient, car on y vit bien !
Accueil > ARTICLES A LA UNE > La médiathèque rend hommage à Michel Peyramaure pour ses 100 ans

La médiathèque rend hommage à Michel Peyramaure pour ses 100 ans

Ajouté le 24/01/2022.
La Médiathèque municipale d’Ayen a eu l’immense honneur, à la faveur de sa création en 2000, d’être parrainée par Michel PEYRAMAURE, illustre écrivain corrézien et porte dès lors, son nom avec fierté.
A l’occasion des 100 ans de cet auteur né le 30 Janvier 1922 à Brive, un large espace va lui être consacré dans ce lieu de culture tout au long du mois de Février, pour mettre en évidence une partie de sa prolifique bibliographie comportant une centaine de romans, pour la plupart liés à l’Histoire de France,et plus particulièrement à l’histoire de ses provinces. Il est également l'auteur de nombreuses biographies de personnages historiques tels que Jeanne d'Arc, Henri IV, Louis XVI ou Napoléon, mais aussi d'artistes comme Suzanne Valadon ou Sarah Bernhardt.
Avec Claude Michelet et Denis Tillinac, il fonde dans les années 1980 l'École de Brive, mouvement d'écrivains de Corrèze, dans la tradition de romans de terroirs centrés sur l'univers de la ruralité.
Ses ouvrages ont été salués par l’attribution de nombreux prix, notamment en 1979, le grand prix de littérature de la Société des Gens de Lettres pour l’ensemble de son œuvre et en 1980, le prix Alexandre Dumas du roman historique.
A la faveur de cette actualité, la médiathèque Michel Peyramaure a sélectionné une trentaine de romans historiques de grande qualité, classés par époque, pour aider les lecteurs à découvrir ou redécouvrir cet inépuisable auteur, dont les écrits s’égrènent depuis plus de soixante années.
 
Partager cet article
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre NEWSLETTER, pour être informé des actualités de votre commune. Saisissez votre e-mail et validez !