CHARGEMENT
En chargement...
Ayen

On y vient, on y revient, car on y vit bien !

INFORMATION
A lire absolument...
Un système de covoiturage à votre service
Partant du constat de la diminution des transports collectifs, de l’augmentation des distances à parcourir et des coûts importants liés aux déplacements en zones rurales, de nombreux acteurs s’unissent pour créer un système de covoiturage de proximité pour les trajets de petites ou moyennes distances, adossé à une monnaie locale. 

7 communes ont adhéré ( Louignac, Perpezac le Blanc, Saint Aulaire, Saint Cyprien, Saint Robert, Segonzac, Vars sur Roseix)Ecosyst’m porté par le collectif associatif " le Durable a son Village " en partenariat avec la Maison de Services au Public d’Ayen et la fédération Ecosyst’m. C’est un système consacré à la mobilité de proximité et à la redynamisation des territoires. Il vise à développer l’entraide solidaire pour désenclaver les territoires.

Contrairement aux systèmes de co-voiturage classique, Ecosyst’m donne accès au service de covoiturage sur des trajets de courte distance ponctuels ou réguliers.

Ce service exclusivement réservé aux particuliers n’a pas été conçu à des fins lucratives, mais dans un esprit de citoyenneté active. 

Le covoiturage évite toute transaction financière entre covoitureurs et coviturés, par l’usage de « fichets kilométriques » Ceux-ci permettent de référencer chaque acteur du covoiturage, conducteur et passager, de les identifier à tout moment. Ce système va plus loin et a aussi pour mission d’encourager l’économie locale grâce à la mise en place d’une monnaie spécifique le « Y’ACA ». Pour ce faire, de nombreux partenaires économiques ont été placés au cœur du système et acceptent de recevoir cette monnaie. 

Si vous souhaitez être conducteur ou passager ou même les deux, rien de plus simple rendez-vous dans votre secrétariat de mairie ou à la Maison de Services au Public d’Ayen pour vous informer et vous inscrire au dispositif. Ce système est sécurisé et des personnes de tous âges sont inscrites sur la base de covoiturage. Des difficultés pour vous déplacer, partager votre voiture pour les trajets professionnels ou envie de rendre service, n’hésitez pas à vous inscrire il y a sûrement quelqu’un qui  doit se rendre au même endroit au même moment. En adhérant au dispositif soutenu par votre collectivité, vous participer activement à l’activité économique de votre territoire, encore une bonne raison de devenir « Ecosyst’m ».
Pour plus d’information : tél du secrétariat de mairie ou de la Maison de Services au Public d’Ayen 05.55.25.76.12.
 
AGENDA
Liste de nos évènements à ne pas rater.
VOIR TOUT L'AGENDA.
Mon Image
+
09 Juillet - 27 Août 2020
Le premier marché de producteurs de pays (marché d’approvisionnement) se tiendra jeudi 9 juillet de 17h à 20h place Gérard Bonnet. Afin réduire au maximum les risques liés à l’épidémie du Covid 19, un protocole sanitaire sera mis en place.
Mon Image
+
11 Mai - 31 Octobre 2020
A partir de 11 mai l’arboretum de la Tuillière  sera de nouveau ouvert. Sur ce terrain de 9 hectares vous pourrez facilement respecter les mesures de distanciation d’un mètre avec les autres promeneurs. Horaires : Tout les jours, entrée libre.
A LA UNE
Les articles du moment.
VOIR TOUS LES DERNIERS ARTICLES.
La section de jeunes sapeurs pompiers (JSP) recrute pour la saison 2020-2021 des jeunes motivés voulant devenir sapeur pompier volontaire, pour intégrer la section des JSP. Renseignement : 06 73 62 50 36 ou 06 85 22 38 03
La prochaine réunion du conseil municipal ordinaire aura lieu vendredi 10 juillet 2020 à 20h30, salle du Conseil Municipal de la mairie d'Ayen. Au regard de la situation actuelle, cette réunion se tiendra avec un public restreint à trois personnes (article 10 de l'ordonnance 2020-562 du 13 mai 2020).
Une nouvelle équipe a été élue en 2020. Elle est dirigée par Mme Hélène LACROIX
Le premier marché de producteurs de pays (marché d’approvisionnement) se tiendra jeudi 9 juillet de 17h à 20h place Gérard Bonnet. Afin réduire au maximum les risques liés à l’épidémie du Covid 19, un protocole sanitaire sera mis en place et l’application des gestes barrières sera contrôlé. La partie festive est, pour l'instant, annulée.
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre NEWSLETTER, pour être informé des actualités de votre commune. Saisissez votre e-mail et validez !