CHARGEMENT
En chargement...
Ayen
On y vient, on y revient, car on y vit bien !
Accueil > VIE PRATIQUE > Résidence adaptée > Résidence adaptée : le Vilaret d'Or

Résidence adaptée : le Vilaret d'Or

Ajouté le 18/11/2016.
Véritable alternative à l’entrée en maison de retraite et se substituant au domicile devenu inadapté, les logements adaptés   " Le Vilaret d’Or " sont destinés aux personnes âgées et/ou handicapées souhaitant bénéficier d’un accompagnement dans un cadre sécurisant, tout en conservant leur autonomie de vie. Idéalement situés en centre-bourg, juste à côté des kinésithérapeuthes, du dentiste et du médecin  de la commune, ils favorisent le lien social et l’accès aux services de proximité.
Les logements adaptés " Le Vilaret d’Or " sont gérés par la Mutualité Française Limousine, organisme privé à but non lucratif reconnu d’utilité publique. Ils ont été rénovés et aménagés pour les personnes âgées et/ou handicapées par le bailleur social Corrèze Habitat, dans le cadre d’un appel à projets lancé par le Conseil Départemental de la Corrèze. Un partenariat est instauré entre la Mutualité Française Limousine et la Mairie d’Ayen, par le biais de la Maison de services au public (MSAP), délivrant une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics.

Des équipements adaptés pour un confort de vie garanti
Situé au cœur de la commune d’Ayen et aux confins de trois départements, la Corrèze, la Haute-Vienne et la Dordogne, Le Vilaret d’Or d’Ayen est composé de 10 logements adaptés pour les personnes âgées et/ou handicapées, de 35 à 61 m², regroupés autour d’une salle commune chaleureuse favorisant les échanges entre locataires. Son environnement fleuri et paysager est propice à la promenade et à la détente.
Le Vilaret d’Or d’Ayen dispose de :
- quatre logements T1 (de 35 à 39 m2) avec séjour, coin cuisine, salle de bain avec WC,
- quatre logements T2 (de 51 à 53 m2) avec séjour, coin cuisine, chambre, salle de bain avec WC,
- deux logements T3 (de 61 m2) avec séjour, coin cuisine, deux chambres, salle de bain avec WC.
La présence d’espaces de stationnement laisse la possibilité de recevoir ses proches ou toute personne aidant au quotidien.
Les logements offrent des pièces lumineuses et spacieuses comportant de nombreux espaces de rangement. Leurs équipements adaptés facilitent le quotidien et préservent l’autonomie : portes larges favorisant l’accessibilité aux personnes en fauteuil roulant, revêtements de sol non glissants, volets roulants électriques, douche avec siphon de sol et barre de maintien dans les sanitaires.
Les logements sont loués non meublés : il est possible d’emménager avec l’ensemble de ses meubles.

Un accompagnement de proximité pour le bien-être de chacun
Une accompagnatrice de vie sociale qualifiée est présente plusieurs fois par semaine.
Disponible et à l’écoute, celle-ci connaît chaque locataire et veille au respect des habitudes de vie de chacun.
Elle assure :
- un contact privilégié : elle rend visite régulièrement aux locataires, les aide à l’intégration dans le logement, les  informe, les conseille et les oriente vers les services adaptés à leurs attentes, les aide dans les démarches administratives, les soutient dans la résolution des soucis quotidiens…
- un lieu de vie collectif : elle propose des activités permettant aux personnes de partager des loisirs communs, de découvrir de nouvelles passions, de rencontrer les voisins lors d’un moment convivial : sorties, jeux de société, ateliers culinaires, gymnastique douce, activités créatives…
Des actions de prévention et de promotion de la santé sont également mises en place en lien avec le service Prévention de la Mutualité.
- une véritable coordination avec l’entourage familial et les acteurs du quotidien (professionnels de santé, services à domicile...).
- la tranquillité des lieux : elle veille au respect des règles de sécurité en vigueur, transmet tout dysfonctionnement au gestionnaire des lieux, gère les espaces communs…

Les aides possibles
Au Vilaret d’Or, les personnes âgées et/ou handicapées peuvent bénéficier d’aides diverses (sous conditions) : aide sociale, aide personnalisée au logement (APL), fonds de solidarité pour le logement (FSL), allocation personnalisée d’autonomie (APA), prestation de compensation du handicap (PCH)...

Renseignements
LE VILARET D’OR - Résidence Les Mésanges – 4 rue des Condamines – 19310 Ayen
Contact Mutualité Française Limousine :
Vanessa BRUN – Responsable Hébergement Personnes Agées
Tél. : 05 19 99 25 58 / 06 77 01 30 47 
Mail : vbrun@mutualitelimousine.fr
 Site : www.mutualitelimousine.fr
 


 
Lieu.
Images rattachées.
Partager cet article