CHARGEMENT
En chargement...
Ayen
On y vient, on y revient, car on y vit bien !
Accueil > DEVELOPPEMENT DURABLE > Agenda 21 > La tête dans les étoiles

La tête dans les étoiles

Ajouté le 23/01/2018.
Après une première conférence sur les exo planètes il y a quelques mois, Alain Soulier de l’association astronomique du Limousin intervient de nouveau pour évoquer la création, la vie et la mort de notre système solaire.    .
   Grâce à une présentation dynamique, illustrée par  diaporama très ludique et complet, ce passionné d’astronomie à une nouvelle fois conquis son auditoire sur un sujet  complexe mais captivant qui depuis la nuit des temps  fascine les humains que nous sommes.
La sphère scientifique est aujourd’hui quasiment unanime sur sa création, le Système Solaire est  composé d’une étoile, le soleil, de huit planètes confirmées et  de leurs 175 satellites naturels, cinq planètes naines et les milliards de petits corps dont les comètes.
  Selon l'hypothèse la plus couramment acceptée, il s'est formé à partir de la nébuleuse solaire, théorie proposée pour la première fois en 1755 par Emmanuel Kant et formulée indépendamment par Pierre Simon de Laplace. Selon cette théorie, le Système solaire s'est formé il y a 4,6 milliards d'années par effondrement gravitationnel d'un nuage moléculaire géant.
   Le conférencier a promis de revenir cet automne pour une nouvelle présentation « céleste » qui le temps d’une après midi nous a fait lever les yeux au ciel en nous faisant cheminer rêveusement  dans les étoiles. 
 
Partager cet article