CHARGEMENT
En chargement...
Ayen
On y vient, on y revient, car on y vit bien !
Accueil > DEVELOPPEMENT DURABLE > Agenda 21 > Conférence sur le climat

Conférence sur le climat

Ajouté le 07/06/2018.
A la station Météo France de Limoges, Michel Galliot a initié les premières études sur le réchauffement du climat en Limousin. Il a ensuite dirigé la base scientifique Française en Antarctique dans les années 2000. Aujourd'hui c'est l'un des experts de l'Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique.
   “ Invité d’honneur “ de cette  semaine européenne du développement durable, il est  intervenu  le temps d’une journée pour évoquer les phénomènes de dérèglements climatiques à l’échelle de la planète mais aussi de notre région.
    Deux premières interventions auprès des scolaires ont eu lieu dans les  classes de CM1 de Segonzac et de CM2 de Rosiers de Juillac. A  partir d’explications simples, de questions/réponses et de supports ludiques, cet ancien responsable de la station météorologique de Limoges bellegarde  à abordé les notions de réchauffement climatique, de gaz à effets de serre. Les enfants ont été amenés à évoquer collectivement  les multiples solutions envisageables et n’oublient pas  que les adultes et décideurs des pays développés ont une responsabilité  très importante sur ces phénomènes.
   La soirée grand public a quand à elle  réunie plus de 25 personnes qui se sont vues présenter des chiffres très précis et incontestables de l’élévation de température sur la planète mais aussi dans la région.
   Pour ce scientifique, les faits sont têtus «  la température moyenne annuelle relevée à Limoges a augmenté de +1,2°C en 35 ans. Aujourd'hui elle est de 11,7°C ».
   D'ici la fin du siècle cette température pourrait encore augmenter : soit de 2°C, soit de 3 ou 4°C.        
   Tout dépendra de la quantité de gaz à effet de serre qui sera rejetée dans l'atmosphère. Dans le second scénario, le plus pessimiste, le climat du Limousin se rapprochera du climat actuel du sud de l'Espagne.
   Le changement climatique est un problème majeur devant nous mais aucunement une fatalité car nous avons les solutions à  notre disposition à condition de vouloir les mettre en œuvre individuellement, économiquement et politiquement.
 
Partager cet article