CHARGEMENT
En chargement...
Ayen
On y vient, on y revient, car on y vit bien !
Accueil > DECOUVERTE AYEN > Plan des randonnées > Randonnées proposées au départ d'Ayen

Randonnées proposées au départ d'Ayen

Ajouté le 20/11/2016.
Ayen de bas en haut et vice versa : cette randonnée peut être découpée en 3 parties et parcourue dans les 2 sens. Pour plus de détail voir l'article du même nom dans la rubrique découverte d'Ayen.

Lavoirs, châteaux et puys autour d'Ayen : ce parcours de 5.5km vous permet d'effectuer un voyage dans l'histoire : la commune appartient au Pays D'art et d'histoire Vézère-Ardoise car ce site stratégique fut choisi par la vicomte de Limoges puis érigé en duché par la famille de Noailles. Au fil des pittoresques ruelles, découvrez le patrimoine lié à l'eau avec les fontaines et les lavoirs, les imposantes demeurent. L'église d'Ayen et ses éléments classés aux Monuments historiques susciteront votre curiosité.
Autrefois

Les coteaux d'Ayen : ce parcours de 9.74km vous permettra de découvrir des  coteaux bien orientés et ensoleillés qui autrefois produisaient de la vigne et. Ils accueillent aujourd'hui des cultures fruitières: la route de la pomme du Limousin et celle de la noix passent par Ayen. Vous traverserez des noyeraies: Ayen, berceau de la variété Corne, est inscrit depuis 2002 sur la route de la "Noix du Périgord".

Entre Ayen et Saint Robert : ce parcours de 14km vous fera découvrir Ayen, Saint-Robert, ainsi que Perpezac-le-Blanc qui font partie de ces villes perchées de l'Yssandonnais. Situées sur les contreforts du Massif Central, toutes bénéficient d'une particularité géologique : ce sont des buttes-témoins présentant une faune et une flore très particulière à observer ou à photographier. Depuis 2011, ces communes appartiennent au pays d'art et d'histoire Vézère-Ardoise.

Les topos de ces randonnées sont disponibles à l'office de tourisme situé dans les locaux de la Maison des Services Au Public.

 





!
Images rattachées.
Vidéo liée à l'article.
Partager cet article