CHARGEMENT
En chargement...
Ayen
On y vient, on y revient, car on y vit bien !
Accueil > VIE ASSOCIATIVE > Agenda des manifestations > Ayen accueille l’exposition Visages et Paysages de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

Ayen accueille l’exposition Visages et Paysages de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

Ajouté le 02/05/2019.
La médiathèque d’Ayen accueille du 27 avril au 4 juin 2019, l’exposition « visages et paysages de la Réserve de Biosphère du Bassin de la Dordogne » produite par l’établissement public EPIDOR.

Cette exposition composite propose une découverte de la Dordogne au fil de son tracé, de ses sources dans le puy de Sancy jusqu’à sa rencontre avec la Garonne où elles forment l’estuaire de la Gironde, le plus grand estuaire d’Europe.L’exposition associe des photographies des paysages emblématiques de la vallée de la Dordogne, de sa biodiversité ainsi que des portraits d’habitants, qui tous plaident pour le maintien d’un rapport harmonieux entre les activités humaines et la nature.
Pour illustrer ces rapports étroits entre les Hommes, les paysages et la faune, EPIDOR a travaillé avec plusieurs photographes professionnels, notamment Hervé Sentucq, spécialiste de la vision panoramique qui s’attache depuis plus de 15 ans à restituer de manière poétique et intemporelle l’atmosphère de paysages sources de contemplation.

Pour Hélène Lacroix, maire d’Ayen, cette exposition est une opportunité pour « valoriser l’appartenance d’Ayen à la Réserve de biosphère qui œuvre pour le développement durable du bassin de la Dordogne. Il faut aussi avoir en tête que les eaux des différentes rivières qui traversent ou prennent leur source sur notre commune, terminent leur course dans la rivière Dordogne ».

Pour EPIDOR,il est cohérent que la commune d’Ayen soit une des premières à accueillir cette exposition qui a vocation à voyager dans le bassin de la Dordogne car la commune a été désignée, deux années consécutives, « Trophées de la biosphère du bassin de la Dordogne » pour ses engagements en matière de développement durable.

La Réserve de biosphère : l’ensemble du bassin de la Dordogne a été classé Réserve mondiale de Biosphère par l’UNESCO le 11 juillet 2012.

A travers cette reconnaissance de l’UNESCO, le bassin de la Dordogne a intégré le Réseau mondial des Réserves de biosphère qui rassemble 660 sites d'exception qui concilient conservation de la biodiversité, valorisation culturelle et développement économique et social.
Images rattachées.
Partager cet article