CHARGEMENT
En chargement...
Ayen
On y vient, on y revient, car on y vit bien !
Accueil > DEVELOPPEMENT DURABLE > Ayen trophées de la biosphère > La Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

La Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

Ajouté le 10/03/2018.
Le bassin versant de la Dordogne, c'est-à-dire la rivière et tout le territoire qui l'alimente en eaux, a été classé en Réserve de biosphère par l'UNESCO en juillet 2012. Elle est devenue pour l’occasion la plus vaste Réserve de biosphère française et la première au monde à être structurée autour du réseau hydrographique d’un grand fleuve.
Cette désignation reconnait la qualité patrimoniale et la richesse environnementale du bassin de la Dordogne et vient saluer un modèle de développement qui a permis, jusqu'à aujourd'hui, de concilier les enjeux économiques et écologiques.
La rivière Dordogne, désignée aire centrale de la Réserve de biosphère, est au cœur du dispositif. Le principe fondateur de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne est que la préservation de son patrimoine fluvial, des ressources et des bienfaits qu’il dispense, est une condition du développement futur de ce territoire. Nous considérons qu’un cours d’eau en bonne santé est un élément fondamental de la vie et du bien-être des habitants du territoire.
C’est pourquoi les acteurs du bassin, au premier rang l’Etablissement EPIDOR, coordinateur de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, agissent pour que les activités humaines qui s’exercent en lien avec les cours d’eau se réalisent dans le respect des équilibres naturels.
La commune d’Ayen appartient à la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne. Les eaux des différents ruisseaux et rivières qui traversent ou prennent leur source sur le territoire communal d’Ayen, terminent leur course dans la rivière Dordogne.  C’est le cas de la rivière Elle qui prend sa source sur la commune et qui se jette dans la Vézère, un des principaux affluents rive gauche de la Dordogne.
Le Curriculum Vitae de la rivière Elle
-   L’Elle est affluent rive droite de la Vézère qui traverse les départements de la Corrèze et de la Dordogne. 
-    La rivière Elle prend sa source à 260 m d’altitude à Ayen et se jette dans la Vézère à Terrasson-Lavilledieu, à 82 m d’altitude. 
-   Longueur : 19,4 km 
-    Surface du basin versant: 81 km2
-   Débit moyen interannuel : 785 l/s
-  QMNA5 (débit mensuel d'étiage atteint sur une période de 5 ans) : 50 l/s
-   Cours d’eau classé en deuxième catégorie piscicole 
-    Principales espèces piscicoles trouvées : truites, chevesnes, goujons et gardons

Les réserves de biosphère sont des « lieux d’apprentissage du développement durable ». Ce sont des sites où l’on teste des démarches innovantes qui concilient conservation de la biodiversité, valorisation culturelle et développement économique et social.
Pour en savoir davantage sur la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne  : http://biosphere-bassin-dordogne.fr/
 
Images rattachées.
Partager cet article