CHARGEMENT
En chargement...
Ayen
On y vient, on y revient, car on y vit bien !
Accueil > DEVELOPPEMENT DURABLE > L'agenda 21 à Ayen

L'agenda 21 à Ayen

Ajouté le 10/07/2011.
Cet agenda a pour but de mobiliser, sensibiliser et associer l’ensemble des acteurs à la construction d’un développement durable du territoire, c’est à dire un développement qui cherche à concilier la protection de l’environnement, le développement économique et le progrès social. 
Il donne à la collectivité un cadre pour agir sur le court, moyen et long terme et un support pour coordonner l’ensemble des actions de la collectivité dans une approche globale, qui permet notamment de mutualiser des moyens et de faciliter la maîtrise des dépenses publiques.
On peut donc considérer l’agenda 21 comme une méthode de mise en place de projet, une démarche qui ancre un territoire dans une dynamique durable associée à un ensemble d'outils correspondant à chaque phase du projet : diagnostic, plan d'actions, suivi et évaluation... 

Initié en 2005 grâce au soutien de l’Association Notre Village, l’Agenda 21 d’Ayen a été reconnu pour la première fois en 2007. Ayen était à l’époque le plus petit village de France à obtenir cette reconnaissance pour 6 ans.
Le dossier Agenda 21- Programme 2 élaboré par le comité de pilotage en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires, se voit une nouvelle fois plébiscité par les experts du bureau des territoires qui pour cette nouvelle session fait que la commune est la seule à obtenir une deuxième reconnaissance pour les communes de moins de 10 000 habitants.
L’Agenda 21 repose sur trois volets spécifiques : la réduction des inégalités, l’accès  à un développement satisfaisant et  soutenable, la gestion économe du territoire et de la ressource. Le nouveau plan d’actions comporte 25 thématiques et 27 nouvelles actions. Il est « labellisé » pour les trois prochaines années.

Depuis septembre 2017 la collectivité, grâce au soutien du comité 21 et  de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement travaille sur l'appropriation des 17 Objectifs de Développement Durable par l'ensemble de ses services, partenaires  et associations . 5 axes sont aujourd'hui clairement identifiés: la Planète, la Population, la Prospérité, la Paix, les Partenariats.
Vous pouvez avoir plus de détails en cliquant sur le lien ci-dessous:
http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Vous pouvez découvrir notre agenda 21 local grâce au lien suivant:
http://www.ledurableasonvillage.com/agenda-21

 
Vidéo liée à l'article.
Partager cet article