CHARGEMENT
En chargement...
Ayen
On y vient, on y revient, car on y vit bien !
Accueil > VIE ASSOCIATIVE > Exposition "l'aventure du rail fait étape" à Ayen

Exposition "l'aventure du rail fait étape" à Ayen

Ajouté le 12/12/2019.
Il s’agit de la cinquième exposition thématique du Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise, après celle consacrées à l’eau, l’ardoise, la vigne et l’art sacré.

Ce thème présente un intérêt historique et patrimonial pour tout le territoire. Il permet d’aborder les questions du choix des tracés, des travaux réalisés, des nombreux ouvrages d’art,des accidents, des faits de guerre et d’une manière générale de l’impact de l’aménagement de ces voies de communication dans un secteur avant tout rural et enclavé. Cette exposition est itinérante dans les 47 communes du Pays d’art et d’histoire. La visite est libre et gratuite.

Les deux objectifs principaux de l’action sont de mettre en valeur le patrimoine et de favoriser son appropriation par la population locale, notamment les jeunes.

L’exposition présente 17 panneaux à deux niveaux de lecture. Le niveau supérieur,destiné à un public adulte, évoque sous forme de textes, de cartes postales et de cartographies,l’arrivée du train et les changements apportés sur le territoire. La partie inférieure, illustrée par Christophe Caron, artiste plasticien, est spécialement conçu pour le jeune public.

L’ensemble du discours a été élaboré par un comité scientifique constituéd e partenaires tels que les archives départementales de la Corrèze, les Archives municipales de la ville de Brive-la-Gaillarde, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Limoges et différentes personnes ressources notamment plusieurs cheminots et anciens cheminots. Un comité pédagogique formé d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de personnes ressources a été chargé de la partie enfant.

Un carnet d’exposition est mis à disposition, il complète l’exposition par de nombreux articles, écrits par des personnes ressources. Un livret pédagogique permet aux enfants de continuer l’expérience «  L’aventure du rail  » à l’école puis chez eux. 










 
Partager cet article