CHARGEMENT
En chargement...
Ayen

On y vient, on y revient, car on y vit bien !

  • patrimoine
    un patrimoine bâti et non bâti à découvrir
    Patrimoine
  • Panorama
    Un point de vue à 360 degrés
    Vue
  • Nature
    Une nature préservée et valorisée
    Nature
  • Randonnée
    47kilomètres de sentiers balisés
    Randonnée
INFORMATION
A lire absolument...
Un système de covoiturage à votre service
Partant du constat de la diminution des transports collectifs, de l’augmentation des distances à parcourir et des coûts importants liés aux déplacements en zones rurales, de nombreux acteurs s’unissent pour créer un système de covoiturage de proximité pour les trajets de petites ou moyennes distances, adossé à une monnaie locale. 

7 communes ont adhéré ( Louignac, Perpezac le Blanc, Saint Aulaire, Saint Cyprien, Saint Robert, Segonzac, Vars sur Roseix)Ecosyst’m porté par le collectif associatif " le Durable a son Village " en partenariat avec la Maison de Services au Public d’Ayen et la fédération Ecosyst’m. C’est un système consacré à la mobilité de proximité et à la redynamisation des territoires. Il vise à développer l’entraide solidaire pour désenclaver les territoires.

Contrairement aux systèmes de co-voiturage classique, Ecosyst’m donne accès au service de covoiturage sur des trajets de courte distance ponctuels ou réguliers.

Ce service exclusivement réservé aux particuliers n’a pas été conçu à des fins lucratives, mais dans un esprit de citoyenneté active. 

Le covoiturage évite toute transaction financière entre covoitureurs et coviturés, par l’usage de « fichets kilométriques » Ceux-ci permettent de référencer chaque acteur du covoiturage, conducteur et passager, de les identifier à tout moment. Ce système va plus loin et a aussi pour mission d’encourager l’économie locale grâce à la mise en place d’une monnaie spécifique le « Y’ACA ». Pour ce faire, de nombreux partenaires économiques ont été placés au cœur du système et acceptent de recevoir cette monnaie. 

Si vous souhaitez être conducteur ou passager ou même les deux, rien de plus simple rendez-vous dans votre secrétariat de mairie ou à la Maison de Services au Public d’Ayen pour vous informer et vous inscrire au dispositif. Ce système est sécurisé et des personnes de tous âges sont inscrites sur la base de covoiturage. Des difficultés pour vous déplacer, partager votre voiture pour les trajets professionnels ou envie de rendre service, n’hésitez pas à vous inscrire il y a sûrement quelqu’un qui  doit se rendre au même endroit au même moment. En adhérant au dispositif soutenu par votre collectivité, vous participer activement à l’activité économique de votre territoire, encore une bonne raison de devenir « Ecosyst’m ».
Pour plus d’information : tél du secrétariat de mairie ou de la Maison de Services au Public d’Ayen 05.55.25.76.12.
 
AGENDA
Liste de nos évènements à ne pas rater.
VOIR TOUT L'AGENDA.
Mon Image
+
18 Janvier 2020
Il aura lieu samedi 18 janvier à la médiathèque de 10h à 12h (enfants, gratuit) de 14h à 16h (adultes 10€). Inscription 05 55 74 85 45
Mon Image
+
24 Janvier 2020
Café débat sur la graine et plus particulièrement sur l'intérêt de produire ses graines animé par Jean Luc Perrière : vendredi 24 janvier à 20h chez Nadine. renseignement : 07 82 16 74 62
Mon Image
+
04 Janvier - 02 Février 2020
Benoît et Mélanie Tessier exposent leurs œuvres à la médiathèque du 04/01/20 au 01/02/20. Vernissage : 04/01 à 18h
A LA UNE
Les articles du moment.
VOIR TOUS LES DERNIERS ARTICLES.
Hélène LACROIX maire d'Ayen et Frédéric VEAU préfet de la Corrèze coupent le ruban et inaugurent officiellement votre nouvelle Maison France Services en présence de nombreuses personnalités et partenaires qui participent au rayonnement de la structure.
Madame Le Maire et son conseil municipal convient la population ayennoise à la présentation des voeux vendredi 10 janvier à 18h30 salle des fêtes d'Ayen; un vin d'honneur clôturera la manifestation.
En répondant à l’appel à projet d’OS l’Association et de la région Nouvelle-Aquitaine, la municipalité s’est engagée dans une nouvelle stratégie d’implication des habitants. L’idée : créer un médicament anti-préjugés qui permet de faire réagir les habitants aux idées reçues les plus répandues et présenter ces réactions de façon simple et ludique.